Salon du Vampire #3

SALON DU VAMPIRE 2014

L’affiche du Salon du Vampire 2014.

La troisième édition du Salon du Vampire, placée sous le thème des chasseurs et chasseuses de vampires, aura donc lieu les 20 et 21 septembre 2014, à la Maison des Italiens de Lyon, sise au 82 rue du Dauphiné. La liste des auteurs invités est désormais connue, de même que les animations et stands qui seront présents sur place ce week-end là.

Il s’agit d’une édition un peu spéciale pour le salon, qui se dote pour la première fois d’un lieu fixe, et proposera, en sus des conférences habituelles avec les invités, de nombreuses animations annexes. Sachant que de nombreux stands (éditeurs, libraires, artisans, associations…) seront présents dans la salle où se déroule l’évènement.

Invités :

Marika Gallman est une jeune auteur suisse dont la première publication, le roman Rage de dents, est sorti pour la première fois en 2011, aux éditions du Petit Caveau. Repérée par Bragelonne, le premier tome de la série Maeve Regan est ainsi réédité au sein du catalogue de Milady, suivi par quatre autres opus : Dent pour dent, La Dent longue, À pleines dents et Sur les Dents. À ce titre, Marika Gallman est l’une des premières auteurs de bit-lit francophone à avoir été publiée. Depuis qu’elle a mis un point final à Maeve Regan, l’auteur travaille sur de nouveaux projets éditoriaux et a notamment repris le cours de son autre publication vampirique, le feuilleton numérique Bad Moon Rising (publié aux éditions du Petit Caveau).

Wiktor Plitz :

Le graphiste du Lyon Beefsteak Club, à la base des différents supports de communication de l’association et du Salon du vampire disposera d’un stand à la Maison des Italiens les 20 et 21 septembre prochain.

S’il aurait pu se contenter de présenter ses différentes créations (en tant qu’artiste plasticien protéiforme, il a déjà exposé plusieurs fois certaines de ses séries d’artwork), Witkor Plitz a tôt fait d’avoir eu en tête de proposer aux visiteurs des créations originales pour le Salon. Et quoi de mieux que des kits de chasseurs de vampires, pour un évènement consacré à la figure du chasseur ? 

Avec deux romans, un essai et plusieurs nouvelles à son actif, Morgane Caussarieu commence à faire parler d’elle dans la sphère littéraire fantastique francophone. Son Dans les veines a su surprendre de nombreux chroniqueurs et lecteurs, ramenant le thème du vampire dans des contrées plus noires, pas forcément très éloignées de celles explorées par une Poppy Z. Brite. La version remaniée de sa thèse, Vampires & Bayous, a également su marquer le public, et lui permettre de démontrer sa connaissance du mythe du vampire, et explorer les liens qui existent entre la Louisiane et les buveurs de sang, des liens qui pré-datent les Chroniques des vampires d’Anne Rice.

Jean Marigny : 

La France a la chance de compter en son sein plusieurs spécialistes du thème du vampire, parmi lesquels Jean Marigny fait figure d’incontournable. Aujourd’hui professeur émérite de l’Université Standhal de Grenoble, il a consacré une large partie de sa carrière à l’exploration de la figure du vampire, depuis la publication de sa thèse Le Vampire dans la littérature anglo-saxonne en 1985. Auteur de près de 6 essais sur le sujet, plusieurs fois anthologiste (dont un récent duo avec Jacques Finné chez José Corti), traducteur (on lui doit notamment le surprenant La maison du vampire de Viereck chez La Clef d’Argent), rares sont les auteurs a avoir autant exploré les ramifications (folkloriques, littéraires et cinématographiques) de cette figure de pop-culture qu’est le vampire. Il avait déjà répondu présent en 2012 lors de l’édition spéciale Dracula du Salon du vampire, il revient donc cette année encore pour partager avec nous sa parfaite connaissance du sujet.

Spécialiste de la production du studio Hammer Films, grand connaisseur de l’histoire du cinéma de genre en France, la présence de Nicolas Stanzick au Salon du Vampire s’avérait somme toute assez logique. Avec son Dans les griffes de la Hammer, et le récent premier tome de l’intégrale Midi-Minuit fantastique  (qui en comptera 4, chacun étant associé à un DVD bonus particulièrement chargé en archives cinéphiliques, télévisuelles et radiophoniques), sous le bras, Nicolas Stanzick viendra donc nous parler de la figure du chasseur de vampire au cinéma, et viendra à la rencontre de ses lecteurs durant les deux jours du Salon du Vampire. 

Pascal Croci :

Parmi les auteurs de BD à s’être penchés sur le mythe du vampire, Pascal Croci est quasi un incontournable. S’il commence sa carrière par des œuvres de commandes sur la vie des saints, il rentre de plein pied dans les univers gothiques avec De Siècle de sang, scénarisé par Richard D. Nolane et publiée en 1994 chez Soleil. Après un album sur Auschwitz en 2000, il fait ses premiers pas sur le thème du vampire en 2005, sur des scénarios de Françoise-Sylvie Pauly,  avec Le Prince Valaque Vlad Tepes, suivi en 2007 par Le Mythe raconté par Bram Stoker, un diptyque publié aux éditions Emmanuel Proust qui se penche sur le Dracula historique et son double fictif. Le couple poursuit son exploration du personnage en 2008 avec le superbe récit illustré À la recherche de Dracula : Carnet de voyage de Jonathan Harker. En 2009, ils décident d’explorer l’histoire d’un autre personnage clé associé au thème du vampire, avec Élisabeth Báthory, toujours chez Emmanuel Proust.

Romancière, nouvelliste et anthologiste française, Jeanne-A Debats avait déjà publié deux nouvelles quand paraît en 2008 son La Vieille Anglaise et le Continent, oeuvre pour laquelle elle a remporté cette année-là pas moins de 4 prix littéraires (GLPI, Prix Julia Verlanger, Prix du Lundi, Prix Rosny Ainé). Elle a depuis publié 3 romans pour adultes, 6 romans jeunesse et de nombreuses nouvelles dans des anthologies chez Actu SF, Griffe d’Encre, Argemmios, Rivière Blanche ou encore Mnémos. Particulièrement imprégnée de science-fiction, Jeanne-A Débats ne s’en ouvre pas moins à toutes les littératures de l’imaginaire.

Son lien avec le thème du vampire, elle le structure dès 2006 autour du personnage de Navarre, auquel elle a consacré pas moins de 10 nouvelles, et un roman : Métaphysique du vampire, paru en 2012 aux Editions Ad Astra. En 2014, on lui doit également la direction d’une anthologie sur le sujet, Vampires à contre-emploi, aux éditions Mnémos.

Avec une thématique comme chasseurs et chasseuses de vampire, difficile de laisser de côté la bit-lit. Et qui d’autre pour nous en parler lors du prochain Salon du vampire, sinon l’auteur du seul essai à ce jour sur le sujet, l’incontournable Bitlit! publié il y a quelques années chez Les Moutons Electriques. C’est donc Sophie Dabat qui s’avère être notre troisième invitée, et que vous pourrez rencontrer les 20 et 21 septembre prochain. La part belle sera faite à son dantesque essai, mais il sera également possible de vous procurer sur place les autres titres de l’auteur, notamment Sainte-Marie des Ombres, qui vient de sortir chez Bragelonne (collection Snark), et la série Le sang des chimères, dont les 3 volets ont été publié aux Editions du Riez.

Pour ceux qui n’auraient jamais croisé son nom à ce jour, Sophie Dabat est une novelliste, essayiste, romancière et traductrice française, spécialisée dans les genres de la fantasy urbaine. On lui doit ainsi des textes chez les Editions des Moutons Electriques, aux Editions du Riez, chez Bragelonne et aux Editions du Chat Noir. Nous ne pouvions espérer quelqu’un de plus à propos pour explorer avec nous la place des femmes dans la chasse aux vampires.

Deuxième auteur a être révélé pour cette troisième édition du Salon du Vampire, Li-Cam nous offre en sus la possibilité de démontrer que Rhône-Alpes n’est pas en reste, niveau auteurs de fantastiques. Novelliste et romancière habitant dans le Rhône, elle s’est penchée au travers de ces deux formes littéraires sur le thème du vampire, qui lui tient particulièrement à cœur. On lui doit ainsi des nouvelles comme Rédemption pour un Stryge (parue dans Khimaira) ou Le Sillage rouge sang (parue dans Univers Et Chimères), mais surtout les deux premiers opus des Chroniques des Stryges, Lemashtu (sorti en 2009 chez Griffe d’Encre) et Însângerat, (sorti il y a quelques semaines chez Griffe d’Encre également).

Aux côtés de son mari Jean-Emmanuel Aubert, Li-Cam est également co-dirigeante des Editions Organic, dont la collection Petites Bulles d’Univers offre la possibilité à un auteur et un graphiste / plasticien de travailler ensemble sur un même projet. On y a notamment vu passer les noms d’Alain Damasio, Karim Berrouka ou Li-Cam elle-même, associés à des peintres et photographes comme Bruno Leray, Jean-Emmanuel Aubert et Philippe Aureille.

Fabien Clavel est un auteur qu’on ne présente plus. Avec près de 22 romans à son actif depuis Anonymous en 2002, et quasiment autant de nouvelles parues dans diverses anthologies, deux prix littéraires (dont celui des Imaginales pour son roman jeunesse Les Gorgonautes en 2009), les amateurs des littératures de l’imaginaire ont forcément lu ou entendu parler de l’auteur, qui officie autant à destination des adultes qu’à destination de la jeunesse.

Si son dernier ouvrage en date,  L’évangile Cannibale, met en scène des personnes âgées aux prises avec une invasion de zombie, l’auteur s’est penché par deux fois sur le thème des vampires, avec Homo Vampiris (réédité dans la collection Hélios des Indés de l’Imaginaire) et la série jeunesse Le miroir au vampire. C’est donc ) ce titre (et en raison de sa passion clamée pour le Buffyverse) qu’il sera donc présent les 20 et 21 septembre prochains lors de la 3e édition du Salon du Vampire.

Programmation :

Exposants :

Si la troisième cuvée du Salon du vampire conserve les dédicaces et tables rondes indissociables de l’évènement, cette année voit l’arrivée de nombreux stands auxquels nous avons proposé d’investir l’espace de la Maison des Italiens.

Les boutiques :

Il s’agit à n’en pas douter de LA librairie lyonnaise incontournable pour les amateurs de comics, aussi bien pour les lecteurs de VO que de VF. Un endroit qui regorge de découvertes potentielles, et propose très régulièrement des rencontres-dédicaces avec des auteurs. Étant donné la richesse de la production du 9e art anglophone sur le thème du vampire (American Vampire, Buffy contre les vampires, La Lignée…) , nul doute que les visiteurs y trouveront de quoi satisfaire leurs appétits graphiques en bêtes à crocs. Sachant qu’ils proposeront également plusieurs goodies et figurines dans la thématique

La boutique de Madame des Feuillants est un endroit hors du temps. Chineuse dans l’âme, cette créatrice de bijoux atypique fabrique ses modèles à partir des pièces qu’elle déniche chez les antiquaires et autres brocanteurs, ré-assemblant et réorganisant au passage, en fonction des demandes de ses clients. Car la propriétaire des lieux offre également la possibilité à ses visiteurs de créer leurs bijoux à partir des éléments choisis par ces derniers. Nul doute qu’elle saura proposer quelques créations et autres objets et artefacts qui plongeront les visiteurs à l’époque victorienne.

Les Lyonnais aficionados de jeux de société, jeux de rôles et autres jeux de figurines connaissent forcément l’une des boutiques (sinon LA) mieux achalandée de la ville, qui propose aussi bien des jeux en français qu’en anglais. Nul doute qu’entre Vampire la Mascarade 20e anniversaire en VO, les jeux de rôles Buffy et Angel, des jeux de cartes comme Nightfall ou de société comme Nosferatu et Vampire Empire, les visiteurs du Salon du Vampire trouveront matière à occuper leurs longues soirées d’hiver. La boutique proposera en outre une sélection de livres en anglais, pour ceux qui apprécient de se plonger de temps à autres dans une lecture dans la langue de Shakespeare.

Les associations :

L’association qui organise le Salon proposera bien évidemment un stand où elle offrira la possibilité aux visiteurs de devenir membre de la structure et ainsi d’être tenus au courant bien en amont de ses projets (et dans certains cas, d’y assister gratuitement). Sur le stand du Lyon Beefsteak Club, il sera également possible de se renseigner sur les différentes actions de l’association et de participer à une tombola.

Le graphiste du Lyon Beefsteak Club est avant tout un créateur qui ne manque pas de ressources. Depuis plusieurs mois, il prépare des kits de chasseurs de vampires de son invention (et aux nombreuses facettes) qui seront proposés à la vente sur son stand, où il permettra également aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de sa vie artistique. On vous en offrira un avant-goût prochainement sur le site.

Les inclassables

L’association s’est taillée une part du Lyon dans la galaxie des structures lyonnaises organisatrices d’évènements. Organisatrice du Lyon Steampunk Imaginarium, et co-organisatrice de Burlesqu’O’Rama, de nombreux concerts, soirées et évènements immersifs, les membres de la Machina Vapora seront présents sur le Salon du Vampire pour promouvoir ses actions passées, présentes et à venir.