Conférences & Tables Rondes

Table ronde : Entretien avec un vampire

Sorti en 1976, Entretien avec un Vampire est le premier roman publié par Anne Rice. Après avoir été des années durant des incarnations du mal, les créatures de la nuit prennent la parole et leur destin en main. Alors que l'adaptation en série du livre voit sa saison 2 s'achever, entretien avec deux amoureux de celui-ci, auteurs d'un récent pastiche de celui-ci : Entrevue choc avec un vampire. Quel est l'apport réel d'Anne Rice à la fiction vampirique contemporaine ? Un texte écrit en 1976 peut-il être en phase avec les enjeux de la société de 2024 ?

Invités : Morgane Caussarieu, Adrien Party et Vincent Tassy
Modération :
Stéphanie Chaptal


Table Ronde : Les Vampires à l’épreuve de la société contemporaine

Le vampire fait son apparition en prose en 1820, par l'entremise du Vampire de John Polidori. Au fil des décennies, il va prendre progressivement une place majeure dans le panthéon des créatures fantastiques. En 2006, Twilight aurait pu mettre un clou définitif dans son cercueil, amenant la créature à sortir une fois pour toutes à la lumière du soleil. Pour autant, films et livres ne cessent de nous démontrer que la créature n'est pas en passe de laisser la place. Accompagnés de trois auteurs qui jouent avec la créature, nous tenterons d'explorer les facettes du vampire de fiction contemporain.

Invités : Patricia Briggs, Gilberto Villaroel, Morgane Caussarieu

Modération : Adrien Party


Rencontre avec Patricia Briggs

La romancière américaine Patricia Briggs publie son premier roman, Masques, en 1993. En France, le premier tome de la série Mercy Thompson est traduit en 2006, figure de proue de la maison d'édition Milady et œuvre phare de la bit-lit. Cette série, qui mêle de nombreuses créatures surnaturelles et s'intéresse à leurs interactions dans un cadre contemporain, est un des mètres-étalons du genre. Rencontre avec l'autrice, matière à découvrir son parcours, les thèmes au cœur de son œuvre et leurs multiples ramifications, dont les vampires sont une constituante forte.

Invitée : Patricia Briggs

Modérateur : Adrien Party


Table Ronde : Le Vampire, une figure politique

Dans le Capital, Karl Marx écrivait : “Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage”. Figure fantastique majeure de la pop culture, le vampire a toujours su cristalliser les doutes et les angoisses de son époque. 

Dès son intronisation en littérature, il a tôt fait d'incarner une aristocratie avide du sang des masses populaires. Comment cette approche née aux XIXe et XXe siècle a-t-elle réussi à se métamorphoser au fil des ans, jusqu'à aujourd'hui ? Pour répondre à cette question, nous serons accompagnés de Gilberto Villarroel (auteur de Zona Cero) et d'Arthur de Pins, scénariste-dessinateur derrière la série BD Zombillenium.

Invités : Gilberto Villarroel, Arthur de Pins, Adrien Party

Modérateur : Yannick Chazareng


Table Ronde : Que reste-t-il des vampires de la Hammer ?

En 1958, le studio anglais Hammer Films produit Le Cauchemar de Dracula, une adaptation libre du roman de Bram Stoker où le comte est incarné par Christopher Lee. Ce long-métrage est un jalon dans une dynamique qui s'empare de la production cinématographique européenne, et qu'on retrouve en Italie (Les Vampires, 1957), en Espagne (Les nuits de Dracula, 1970), en France (Le viol du vampire, 1968). Matière également à permettre à un fandom du genre de voir le jour, comme le montrent des revues comme le Midi-minuit fantastique français. Accompagnés de Nicolas Stanzick, spécialiste de la Hammer, et de Romain de Saint-Blanquat, réalisateur du récent La Morsure, nous tenterons de cerner ce qui reste aujourd'hui de cette époque bénie du cinéma de genre.

Invités : Romain de Saint-Blanquat, Nicolas Stanzick

Modérateur : Adrien Party


Table ronde : Les créatures de Sunny Taj

Découvrez tous les secrets des créatures qui habitent les romans de nos invitées : Sunny Taj, Charlotte Munich et Alia San lors de leur table ronde ! Nous découvrirons alors le rapport que ces autrices ont avec les créatures de leurs ouvrages et pourquoi ils sont si chers pour elles.

Au programme : de longues discussions sur leurs œuvres, les univers qui les entourent et surtout sur le monde du fantastique et de la bit-lit !

Invitées : Sunny Taj, Charlotte Munich et Alia San

Modératrice : Maryne Michaud


Présentation : L’illusion du vampire

Stella Louis vient présenter son livre, “L’illusion du vampire”, publié en mai 2024 aux éditions Sorbonne Université Presses :

La figure du vampire joue depuis toujours avec la fiction et les superstitions pour illusionner un lecteur ou un spectateur. Textes littéraires, œuvres picturales et cinématographiques illustrent les discours sur le vampire et ses diverses images qui se sont succédé au fil du temps et de l’apparition de nouveaux médias.

Ils suscitent plaisir, horreur, peur ou fascination et posent toujours la même question de l’illusion. Âme perdue, corps vide, absence… Le vampire est originellement un lieu miroir qui permet d’interroger tout autant ce qui est projeté (le sang, la vie, le rêve, le moi, la libido, l’absolu dans sa forme la plus insaisissable et le sublime), que l’acte de projection, le cinéma lui-même, pensé à la fois comme variation du motif vampirique et processus aspirant l’attention du spectateur.

L’objet de ce livre est de mettre au jour le parcours de cette écriture vampirique qui illusionne. À travers les siècles et plusieurs espaces géographiques, il développe une perspective génétique, historique et esthétique, car l’illusion du vampire, qui dessine les contours d’une identité et circule selon un principe de contamination, ne peut se concevoir sans un art vampirique.